Voici donc une liste de sites d'escalades sympas que l'on trouve autour de Toulouse. Il faut savoir, qu'à partir de notre belle ville rose, il faut minimum 1 petite heure de route pour atteindre les premières falaises. Nous distinguons deux catégories : les sites pour l'été avec une majeure partie des voies à l'ombre, et inversement pour les sites pour l'hivers ...

Homogènes dans tous les niveaux de difficultés, on peut donner un coup de chapeau aux ouvreurs/équipeurs de tous poils, qui ont fait que nous avons des falaises bien équipées, voire très bien équipées ! Soulignons que ce travail bénévole, pris sur le temps libre, pour le bénéfice de la communauté, est une démarche de plus en plus rare à notre époque, face aux marchants du temple qui fleurissent aux quatre coins.


 


     
 Sites 
pour 
périodes
chaudes
   Sites
pour 
périodes
froides
 
Pereille
Pereille
   
Ornolac
Ornolac
 
La Fajane
La Fajane
 
Roquefixade
Roquefixade
 
Aston
Aston
 
Fauzan
Fauzan
 
Cavallers et Travessasni
Cavallers et Travessasni
 
Maeva
Maeva

 
 

Sites pour périodes chaudes




La Fajane
 
Pour commencer, voici un site face nord, appelé aussi le "frigo". Le topo, en exclu lulu, est accessible ici : La Fajane. Un peu court en hauteur, entre 10 et 18m, mais au frais, prévoir sweat et même un répulsif de moustiques en plein été. La falaise est très raide, et le plus souvent en léger dévers. C'est du calcaire solide, très poussiéreux, aux formes très particulières... L'équipement béton est tout neuf en goujon de 10mn.

 

Informations officielles Cosiroc


Pereille
 
La perle de l'Ariège... Pereille. Disons le tout de suite, c'est pas Buoux avec ses lignes tous les m2. Pour l'instant, nous ne mentionnerons que les lignes (ré)équipées falaises pour le libre. Mais le visiteur à l'oeil le moins averti sera à coup sûr interpellé par les faces sud-ouest, sud, nord qui tombent à  pic de 120m sous les pieds. L'ambiance est incroyable, et rappelle modestement un grand site près de La Palud... Les moteurs de ce regain d'intérêt fonctionnent au carburant Jean Roussie et Christophe Baudrit. C'est du 100% bio de chez dame Nature, sans antioxygène E320 et sans colorant E141, ni sika, ni taille, le rocher et ses gestes à l'état pur. Vous trouverez les premiers pas du topo ici.

Pour les premiers émois d'équipeurs du lieu, je vous renvoie à : Fugues Verticales "Les Plus Beaux Sites d'Escalades au Départ de Toulouse" de Michel Mirabail, aux éditions Randonnées Pyrénéennes, pages 100-101.

Informations officielles Cosiroc


Aston
 
La vallée d'Aston, en face du massif du Quié, démarre doucement pour s'enfoncer vers le barrage. La Terre Courage nous a réservée un rocher rare pour notre région, un gneiss compact et très prisu, sur une falaise taillée à la hache. Amateurs de dévers et de colonnes passez votre chemin, ici c'est le royaume du squat, du demi-squat, des arqués et  de l'aléatoire. La falaise est longue, il faut même prévoir  80 mètres pour certaines ? Le style n'est plus très à la mode, mais que les lignes sont belles !! Le site d'Aston est niché juste avant le barrage, vous remarquerez le parking dans un virage sur la droite. Vous trouverez le seul topo qui existe ici.

Informations officielles Cosiroc


Cavallers et Travessani
 
Oui je sais, j'avais dit moins de deux heures de route. Justement, voilà quelques images pour vous faire saliver pendant la route ... A une encablure de voiture de Toulouse, faut compter quand même 2 heures 30 bien tassées, il existe une vallée magnifique plus connue des randonneurs pédestres en été et des randonneurs à skis l'hiver du nom générique de Cavallers. En réalité le topo couvre trois régions enclavées dans les Pyrénées, prises au piège entre l'Aneto et Maladeta. Je vais vous présenter ici deux sites du Val d'Aran, plus exactement du Parc national d'Aigues Tortes : Cavallers et Travessani. Pour l'instant je ne vous propose que deux sites : Cavallers et Travessani mais il y en a bien d'autres... Il y existe une infinité de vallées et recoins où il est possible de profiter de la solitude et de la beauté de la montagne. Le visiteur qui débarque pour la première fois, sera à coup sûr écrasé par les barres rocheuses outrageusement dominantes qui entourent le lac. Amateurs de photos et amoureux des couleurs vous serez également servis par le cadre. Pour les reptoïdes, les premières voies démarrent à 1700/1800 mètres d'altitude, et commencent à voir le soleil entre 9 et 10 heures le matin. En période de chaleur voire de forte chaleur, le site constitue un  repli de choix !

Il existe un topo de réference décrivant cette région, Roca Caliente en los PIRINEOS : Pallars, Aran, Alta Ribagorça.

Site espagnol, aucune information Cosiroc


Fauzan
 
A partir de Carcassonne, le paysage change doucement, devient plus sec. Des causses apparaissent, gercés de canyons labyrinthiques qui finissent tous dans la méditérannée. Non loin de Minerve, et au centre du minervois, passe les georges de la Cesse qui nous offrent trois falaises : Notre-Dame du Cros, Fauzan et Trémenal. Le plus pittoresque et le non moins intéressant du point de vue grimpe est le site de Fauzan. Des photos à l'appui en diront plus long que de longs discours...

Après un rééquipement et de nouvelles ouvertures un topo complet est paru en 2000 : Escalade en Minervois : Plus de 300 VOIES D'ESCALADE tous niveaux, André BERCHE - Bruno MARCHAND.

Informations officielles Cosiroc


 
 

Sites pour périodes froides



Ornolac
 
Ici vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau site d'Ornolac. C'est le dernier petit nouveau, encore une oeuvre de Gérard Jalbert pour l'essentiel. Proche de Tarascon sur Ariège, on y trouve toujours un coin d'ombre.  Vous trouverez le seul topo qui existe ici.
Aucune information Cosiroc


Rocky
 
Proche de Péreille et de La Fajane, le site de Roquefixade mérite le détour. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut grimper sous un château Cathare !! Et puis un peu d'histoire ne peut pas nuire  à "l'esprit de la grimpe"... Le topo que vous allez trouver est une pièce de musée. C'est certainement le premier topo du site, qui fut longtemps très à la mode dans la région, car proposant de nombreuses voies dures pour l'époque.  Vous trouverez le seul topo qui existe et digne de ce nom ...ici.

Informations officielles Cosiroc


Maeva
 
Maeva du nom d'une petite fille adorable, et que son papa Michel aime beaucoup. Après ça comment voulez vous être objectif sur ce nouveau secteur de Génat ! Difficultés très concentrées vers le 7 et le 8, nombre réduit de voies, une dizaine environ ... le problème c'est qu'il faut toutes les faire. Elles sont à l'image de son ouvreur, naturelles (ça fait du bien vous pouvez pas savoir!) et déroutantes à vue.

Aucune information Cosiroc


 

Sommaire

 
Pour me joindre : z0rglub@chez.com

  Dernière modification : jeudi 12 Juillet 2001