CAVALLERS
 

Accès en voiture : compter 2h45 environ de route. De Toulouse prendre direction St Gaudens par l'autoroute. Sortir à Montrejeau puis prendre direction Luchon. A l'entrée tourner à gauche direction St béat. Passer le village, puis Viella et enfin le tunnel du même nom en direction du pont de Suert. Tourner à gauche direction Boi puis peu avant ce village, prendre direction Caldès de Boi jusqu'au barrage de Cavallers où on laisse la voiture.

Accès à pied : d'un des quatre parkings aux pieds du barrage de Cavallers, il suffit de prendre son courage à deux mains et quelques minutes suffisent pour atteindre les premiers secteurs au bord du lac. Ici je vous renvoie au topo pour tous les détails sur les secteurs et les cotations des voies.



 

Je vais donc vous faire faire un petit tour de la propriété, secteur par secteur. Je décompose le site en trois parties : la partie du fond du lac, pas vraiment commode d'accès ; la partie de droite (dans le sens de la montée), la plus immédiate d'accès et la partie de gauche, accessible en traversant par le barrage.

On rentre dans la danse, et on commence par la partie de gauche ! Voilà Peyo en haut de son V sup dalleux et majeur au secteur du Casque, qui profite de la vue sur les parkings et la barrage. C'est ici que la civilisation de la DDE espagnole s'arrête et les troupeaux avec.


 

Et moi pendant ce temps je mate le lac ; et oui la particularité ici c'est que l'on grimpe autour et au-dessus d'un lac sympa, et qui plus est il n'est pas le seul, voir l'autre site que je décris : Travessani.


 

Je parlais du Casque juste à l'instant, ben le voilà : regardez bien la première barre à partir de la fin du barrage...


 

... avec dans la foulée sur sa droite les secteurs de la paroie inerte (Pared Inerte) :


 

et à gauche du barrage les secteurs (au-dessus des parkings) de l'Aranya, Durruti, Afrikan Wall et La Kanalla :


 

Et pour finir juste le tour du lac, voici la vue que l'on a vers le fond depuis le centre du barrage. C'est la première au fond à droite que l'on trouve Travessani, mais ceci est une autre histoire



 

Passons à la deuxième partie du site, les secteurs concernés sont tous orientés ouest, ils sont donc à l'ombre le matin et au soleil le soir. Qu'on se le dise ! La barre évidente correspond au secteur Xalmet


 

en détail sur les deux photos suivantes :


 

et le secteur de la cascade La Cascade à gauche.


 

Et juste à droite de Xalmet, encore plus près du barrage, nous avons le secteur Drinking.

Autant dire que tout est intéressant dans ces trois secteurs (j'arrête d'être pompeux). Le plus complet et avec des voies en deux longueurs étant Xalmet. Un petit bémol : je suis tombé (dans tous les sens du terme) sur un 7b/c dalleux bricolé avec des prises rapportées, qu'ils pourront recoller du reste. Je suppose que la colle résiste mal aux mauvais traitements de la montagne, toujours est-il que j'ai pris mon envol avec...



 

La troisième et dernière partie que je présente, est plus difficile d'accès. En effet il faut contourner tout le lac par sa droite, traverser la rivière qui alimente le lac, franchissement que Peyo s'empresse de nous démontrer. Puis il faut revenir du côté du Casque en direction du barrage à travers un chaos particulièrement pénible.


 

Mais les efforts sont récompensés par un premier secteur Black n White incroyable.  Des lignes magnifiques et pures, toujours dans un style dalleux. J'ai gouté sans doute ici aux plus belles voies en dalle et en granit que j'ai jamais faites. 40 mètres de pures merveilles. La barre est grande et haute, avec des voies en deux longueurs et je pense que l'escalade s'y développera si l'approche ne décourage pas les ouvreurs. Voilà le bijou, quand on arrive :


 

Une ligne majeure certainement, dans les L1:7a+ L2:6b je suppose. Une première longueur de 40 mètres et 13 dégaines :


 

Et ici L2 sur des champignons granitiques, dément !!


Sommaire

Aston     Les sites     Travessani


Pour me joindre : z0rglub@chez.com

  Dernière modification : mercredi 25 Avril 2001