TRAVESSANI
 

Accès en voiture : la voiture posée sur un des parkings du barrage de Cavallers en supposant que vous preniez l'accès classique depuis le barrage.

Accès à pied : il faut longer le lac sur sa droite, en passant sous les fameux secteurs Drinking et Xalmet de Cavallers. Au fond du lac, le chemin se relève


 

suivre le chemin balisé par des rondins marqués de jaune


 

et ponctués de kerns pour le moins assez caractéristiques :


 

avec une belle cascade à gauche :


 

Plusieurs ressauts doivent être franchis,


 

avant d'arriver au refuge, avec les premiers secteurs de grimpe en contre-bas sur la droite :


 

situé au-dessus du lac de Negre :


 

et entouré de barres ... je vous laisse seuls juges :



 

La grimpe, maintenant me demanderez-vous ? Je répondrais toujours la même qualité de rochers mais avec l'altitude en plus. C'est une expérience à faire, c'est sûr !

Le premier secteur est situé sous le refuge. Rocher excellent, équipement béton comme l'ensemble des voies équipées d'ailleurs. Je n'ai pas dépassé le 6c, avec le poids de la marche en autonomie complète, l'altitude et la fatigue du séjour ... D'ailleurs, c'est bien cool de dormir aux pieds des voies. Y'a personne pour venir vous déloger, contrairement à Cavallers.


 

Ensuite, nous sommes parti visiter le Sanctuaire derrière le refuge, en direction du lac de Culieto :


 

Il se compose de 3 barres distinctes. Je n'ai eu le temps de visiter que les 2 premières : la première avec des voies courtes, et teigneuses pas trop mal pour s'échauffer, surtout du 6 :

 

Et le meilleur pour la fin, une dalle couchée avec du 7 minimum, rien que du naturel et des lignes qui empruntent les moindres faiblesses du rocher et dont la cotation ne descend pas en dessous de 7a+. Le pied !


 

Dans l'ordre et de gauche à droite : 7a+ ; 7c+ et 7b+. La première se fait à vue, pour peu que l'on ait réussi son adaptation au style et au rocher sans avoir entamé son capital "corne" aux bouts des doigts. Au programme, picots, arqués sur quarts de phalanges et micro-réglettes. Possesseurs de ballerines paix à votre âme ! Pour les deux autres voies, "pareil comme Miguel", mais en plus dur !! Dans le 7b+, vous trouverez en plus un crux particulièrement retords au niveau méthode, et un toit avec une sortie originale... Avis aux amateurs de à vue !


Sommaire

Cavallers     Les sites     Ornolac


Pour me joindre : z0rglub@chez.com

  Dernière modification : mercredi 25 Avril 2001